VAE

VAE


« La VAE  est un droit individuel qui permet de faire reconnaître un ensemble de compétences professionnelles, acquises par le biais de l’expérience, par l’obtention complète ou partielle d’un diplôme, sans passer par la voie de la formation initiale de ce diplôme. »

La VAE en quelques mots.



La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non un ou plusieurs diplômes.

Le seul pré requis nécessaire est de pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (en continu ou discontinue).

L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.



Les expériences prises en compte :

● Activité professionnelle salariée ou non

● Bénévolat ou volontariat 

● Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau

● Responsabilités syndicales

● Mandat électoral local ou une fonction élective locale

● Participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli   et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement    de personnes en difficulté

4 étapes pour une VAE réussie

Définir le projet de VAE

Analyse et prise de conscience de votre expérience afin de choisir la certification qui vous correspond. Remplir le Livret 1 pour faire votre demande de recevabilité

Commencer votre démarche rédactionnelle


L'expérience individuelle est comparée aux compétences du diplôme visé. Cette dynamique permet de rédiger un travail construit, descriptif et faisant preuve à travers un dossier de validation.


Préparation au jury

Le passage devant le jury vous donne la possibilité orale de prouver que votre travail écrit est bien de vous, que votre demande de diplôme est justifiée. Vous êtes amené à répondre à un ensemble de questions sur votre livret 2

Suivi post jury


Uniquement en cas de non validation totale de la VAE. Nous analysons ensemble le passage devant le jury avec les points forts et  faibles, les préconisations du jury et le plan d’actions et ses démarches

Votre VAE avec ADKS Avenir





Confirmer la pertinence d’une démarche de VAE

Vous aider à vous repérer parmi les diplômes


Vous accompagner avec  programme est individuel et personnalisé

Reprendre confiance en vous dans une démarche valorisante

VAE PRÉREQUIS 

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non des diplômes.

Le seul pré requis est de pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (en continu ou discontinue).



Les expériences suivantes sont prises en compte :

  • Activité salariée
  • Bénévolat ou volontariat
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Participation à des activités d'économie solidaire

L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.


Notre accompagnement est accessible aux personnes en situation de handicap car nous pouvons travailler en visioconférence


OBJECTIFS


  • Faire reconnaître vos compétences et valider votre expérience
  • Obtenir une certification professionnelle reconnue (RNCP)
  • La mise en cohérence de votre niveau de responsabilité et une certification
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation
  • Pouvoir vous inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi



Bénéficiez des conseils de nos experts

Nous vous répondons dans les 48h

Le premier rendez vous est informatif, gratuit et sans engagement

LES ÉTAPES

La durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury est comprise entre six et neuf mois et comporte plusieurs étapes.



La 1ere phase dite de recevabilité ou de faisabilité (pour France VAE) a pour objectif de vérifier que le candidat possède bien l'expérience requise pour prétendre au diplôme visé. Un dossier de recevabilité /faisabilité est rempli. Il fait l'inventaire et fournit les preuves des diverses expériences en lien avec la certification. La personnalisation de cette étape se fait en proposant des formations ou des immersions professionnelles si besoin. Ce dossier est envoyé au certificateur par le consultant/ architecte accompagnateur de parcours ou le candidat selon les modalités. Il faut attendre la réponse du certificateur pour continuer le processus. Les retours se font sous 2 à 4 semaines maximum.

La seconde étape est celle qui demande le plus de travail et donc le plus de temps. C'est la rédaction du dossier de validation, un document très complet, de plus de 40 pages en général. Il sert à confronter l'expérience du candidat et le référentiel de compétences du diplôme souhaité. Son élaboration demande 4 à 6 heures de travail par semaine et s'étale sur 2 à 4 mois.


Une fois le livret 2 envoyé, une préparation à l’oral est nécessaire avant le grand oral devant un jury. C'est la dernière étape avant l'obtention du diplôme. Il faut parfois attendre plusieurs mois pour obtenir une date de convocation.

VALIDATION DU JURY (document à télécharger)

Mais aussi la VAE collective en entreprise



Quels sont les avantages d'une démarche collective de VAE ?

Véritable outil de gestion des ressources humaines, l’obtention d’un titre par l’intermédiaire d’une VAE permet de mettre en valeur, aux yeux du salarié lui-même, son expérience au sein de l’entreprise. Elle contribue aussi potentiellement à le rendre plus mobile 

en interne (et en externe) en rendant ses compétences plus objectives et plus  universelles.

Remarque : les entreprises de plus de 50 salariés peuvent conclure un accord collectif déterminant les modalités de promotion de la VAE au bénéfice des employés.

La réussite d’une démarche collective de VAE passe nécessairement par le respect d’un certain nombre d’étapes que l’entreprise ne doit pas ignorer :

  • L’entreprise doit cibler son besoin, ce qui implique de définir le ou les objectifs en fonction du ou des projets de l’entreprise (ex. : préparer des reconversions professionnelles, maintenir l’employabilité dans le cadre de mutations technologiques ou économiques, favoriser la mobilité interne, professionnaliser un métier pour attirer de nouvelles candidatures), de sélectionner les candidats et d’identifier leurs compétences;


Nous accompagnons l’entreprise doit prévoir les modalités d’accompagnement des candidats



Pour s'assurer que vous ne vous engagez pas en VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, l’architecte accompagnateur du parcours de VAE veille à ce que vous bénéficiez d'une étude personnalisée de votre demande avant tout engagement dans la démarche. Cette étude, partie intégrante de l'examen de la recevabilité, permet de co-construire avec vous votre parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé ou le niveau du diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves. Elle est formalisée à l'appui d'un formulaire type.

Les équivalences de diplômes

Obtenir une certification par la VAE vous permet d'obtenir un titre professionnel qui correspond à un certain niveau,

classé de 3 à 8 :

   

   Niveau 3   CAP, BEP

   Niveau 4   Baccalauréat, Bac pro

   Niveau 5   Bac+2 (dont BTS)

   Niveau 6   Bac+3 : Licence, Licence pro, BUT, Bachelor

   Niveau 7   Bac+5 : Master, diplôme d'ingénieur

   Niveau 8   Doctorat

   


Contraintes et  exigences 


  • ·Posséder une expérience professionnelle ou extra professionnelle d’au moins un an en rapport direct avec le contenu de la certification visée et en fournir les preuves
  • Remplir des supports spécifiques aidé par le consultant d’ADKS selon les étapes de la V.A.E :
  • Un dossier de recevabilité à adresser au certificateur avec les preuves de votre expérience en lien avec la certification visée
  • Un dossier de validation, comme un mémoire il témoigne et décrit de façon détaillé votre expérience et vos compétences 
  • ·Passer un oral devant le jury présentant votre dossier, mémoire et répondant aux questions du jury. 
  • ·Respecter des délais : la décision de recevabilité a une durée, elle est indiquée sur l’avis positif adressé au bénéficiaire. Se positionner sur une session de validation doit aussi se faire dans les délais définis par le certificateur.



Investissement et responsabilisation


  • Être organisé : rentrer dans une démarche de VAE va demander une organisation rigoureuse en plus de sa vie privée et sa vie professionnelle. En effet, contrairement à une formation durant laquelle on remplace le temps en entreprise par la formation, la V.A.E. implique un travail personnel, en plus de ses obligations professionnelles et personnelles quotidiennes.

 

  • ·Faire preuve d’autonomie : des temps d’autonomie sont indispensables pour décrire les expériences qui vous sont propres. La démarche V.A.E. consiste à expliquer, avec des exemples personnels concrets, la manière dont vous exercez et mettez en œuvre les différentes compétences du métier visé en lien avec chaque bloc de compétences.


  • ·Écrire : les dossiers de recevabilité et de validation sont des documents écrits. Il est donc important d’avoir conscience qu’il s’agit d’un fort travail de rédaction et de gsynthèse de son expérience.




2022 - 2024

70

PERSONNES ACCOMPAGNÉES

EN VAE

2

ABANDON



66

 DOSSIERS DE RECEVABILITE VALIDES

9/10

TAUX DE SATISFACTION CLIENT

Où nous trouver ?  

ADKS Avenir est présent à l'échelle nationale pour toujours vous accompagner avec proximité et disponibilité.

Découvrez nos implantations.


Nous proposons aussi des formules à distance avec nos experts et nos outils personnalisés


FRANCE VAE RAPPORT DU 30/04/2021


Blocs de compétences - passerelles - équivalences - suites de parcours - débouchés



La loi de 2002, en créant la validation des acquis de l’expérience (VAE), comme un droit et en créant un lien direct avec les certifications enregistrées au RNCP, a provoqué une réécriture des certifications professionnelles . Des accords ont créé ainsi des passerelles dans le cadre de la formation initiale ou continue. Puis les certifications sont apparues sous forme de blocs de compétences, ce mode d’écriture a été formellement autorisé par la loi en 2014. La loi de 2018 en a fait une règle générale. Depuis la loi de 2018, les blocs de compétences peuvent être considérés comme les unités d’une certification, susceptibles de s’exprimer en termes d’acquis de l’apprentissage  et validés à partir de leur identification au regard des activités qu’ils permettent à l’individu de maîtriser. 


Quelques exemples de passerelles :


https://www.sports.gouv.fr/equivalences-et-passerelles-495


https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2021/05/20210528_FC_Rapport_EUROPE_certification_FR_final_WEB_dp.pdf


https://www.akto.fr/evolucap-travailler-sur-la-transferabilite-des-competences-de-vos-salaries/


https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/gpn/passerelle



Chaque dossier est étudié de façon personnalisé et sur demande, le consultant vous accompagne individuellement dans cette démarche.


ADKS ET FRANCE VAE


ADKS est une certification Qualiopi pour les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, et AAP auprès de France VAE.

Depuis le 1er juillet 2023, France VAE est le portail unique de la validation des acquis de l’expérience pour plusieurs certifications des filières Grande distribution, Industrie métallurgique, Sport, Sanitaire et Social. ADKS est positionné sur les filières Grande distribution, Sanitaire et social et Industrie métallurgique.


Nous accompagnons au :

Dossier de faisabilité :
Entretiens avec le candidat afin d’étudier la faisabilité pédagogique de son projet :

  • Mesure d’écart entre le projet du candidat et sa situation
  • Co-construction d’un parcours efficient pour viser l’obtention de la certification ou du/des bloc(s) de compétences visé(es)
  • Recherche de sessions d’actes formatif si besoin
  • Remise au candidat d’une feuille de route claire et opérationnelle
  • Élaboration du dossier de faisabilité sur la base du document mis à disposition pour chaque certification, en précisant l’avis de faisabilité pédagogique + pièces complémentaires (copie pièce identité, copie justificatifs diplômes…
  • Élaboration d’une feuille de route claire et précise pour le candidat (planning, contact…)
  • Recherche de 3 devis en cas de parcours formatifs : le candidat retient celui de son choix
  • Recherche d’une structure d'accueil PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel), le cas échéant ou AFEST
  • Validation par le candidat du parcours co-construit
  • Transmission du dossier de faisabilité au certificateur pour notification de recevabilité



Dossier de validation

Suivi du parcours candidat par :


  • Une conduite de l’accompagnement méthodologique individuel (en face à face) et collectif (15 personnes maximum)
  • Un suivi de l’assiduité du candidat sur les différentes prestations de son parcours
  • Un recueil et transmission au certificateur de la date prévisionnelle du dépôt du dossier d’expérience, 2 mois maximum après le démarrage de l’accompagnement méthodologique
  • Une préparation du candidat à son entretien avec le jury (et mise en situation le cas échéant)


Post jury :


Entretien(s) avec les candidats en échec ou certification partielle pour élaboration d’un plan d’action sur les suites à donner


Mise à jour de l'ensemble des éléments communiqués sur la VAE le 01/09/2023

Vous souhaitez en savoir davantage sur la VAE ?

Nous vous offrons un premier rendez-vous d'informations avec l'un de nos Consultants en Accompagnement Professionnel, en présentiel ou à distance.


Je souhaite un rendez-vous d'information gratuit
Share by: